mardi 23 juillet 2013

Recette beauté : crème hydratante équilibrante pour peaux mixtes

Ta peau est un peu déshydratée mais brille quand même ? Pas de problème ! Grâce à cette crème toute simple et faite maison, l'hydratation de ton visage sera bien préservée et le sébum régulé. Tu as le bon matériel ? Tu connais les règles d'or des cosmétiques maison ? Alors on désinfecte bien son espace de travail et ses outils, et au boulot !



Pour 50g de crème, il te faut :
Hydrolat de bambou : 37 grammes
Cire émulsifiante n°3 : 3,5 grammes
Huile de noisette : 8 grammes
Gomme de xanthane : 0,2 gramme
Huile essentielle de camomille : 5 gouttes
Huile essentielle de cajeput : 5 gouttes
Conservateur cosgard : 0,5 gramme
Vitamine E : 5 gouttes
Acide lactique : 2 gouttes



Parlons un peu des ingrédients :
- L'hydrolat de bambou est parfait pour matifier la peau.
- L'huile de noisette est une huile sèche légère et pénétrante qui ne laisse pas de film gras. Elle est réputée pour équilibrer la production de sébum, tout en étant hydratante.
- La gomme de xanthane permet de stabiliser la crème, d'empêcher l'émulsion de se défaire.
- Les huiles essentielles sont facultatives, si tu as une petite sensibilité allergique, ou que tu veux alléger ton budget ingrédients, ne les utilise pas pour cette crème.
- L'acide lactique permet de faire baisser le PH de la crème à 6. Vérifie bien le PH de ta préparation après l'ajout de chaque goutte !

Allez, on se met à la popote :
1) Met ton four en route à 90 degrés.

2) Verse l'hydrolat de bambou dans un petit bol allant au four. 

3) Dans un grand bol, qui ira lui aussi au four, verse l'huile de noisette, la cire émulsifiante n°3 et les huiles essentielles. Mélange un petit peu.

4) Met tes deux bols dans le four, en remuant le mélange huileux de temps en temps. Laisse-les chauffer jusqu'à ce que le mélange huileux soit translucide et la cire émulsifiante parfaitement fondue. C'est très important : il ne doit plus y avoir un seul petit grain !

5) Sors tes deux bols du four, et verse l'hydrolat de bambou dans le bol contenant les huiles et la cire émulsifiante. Bat immédiatement le mélange avec amour au mini fouet électrique, jusqu'à ce que la préparation soit devenue une belle crème bien lisse et épaisse.



6) Ajoute la gomme de xanthane en pluie, et bat le mélange jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement répartie dans la crème. Ensuite, fais la même chose avec la vitamine E et le conservateur cosgard, en battant bien entre chaque ingrédient.

7) Termine par l'acide lactique : ajoute une goutte, bat bien la crème, teste le PH. Répète l'opération jusqu'à ce que le PH final soit de 6. Normalement, deux gouttes d'acide lactique devraient suffire, mais selon tes ingrédients, leur origine, leur qualité, cela peut varier. Il est donc important de bien mesurer le PH !

8) Transfère ta crème dans un flacon adapté, et profite de ses bienfaits matin et soir.

Voilà ! Si tu n'as encore jamais fait de cosmétiques maison, cela te semblera peut-être un peu compliqué, mais c'est une recette idéale pour commencer car elle comporte peu d'ingrédients, et ceux-ci sont bien stables et faciles à travailler. Avec un peu d'organisation et de méthode, tu verras, tout ira bien :o)

NB : sur la photo, ma crème est légèrement rosée car j'y ai ajouté une pointe d'ocre rose pour la teinter. Cela ne se voit absolument pas sur la peau, je voulais juste pouvoir distinguer cette crème d'une autre dans mon tiroir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Merci pour cette recette! Et je ne savais pas quel hydrolat choisir pour ma routine soin du matin, l'hydrolat de bambou m'attire donc pour sa propriété matifiante! Merci à toi 3615 Cosméto ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Au top cette recette ! Enfin une crème hydratante naturelle qui correspond à mon type de peau. Juste pour info, l'huile végétale de jojoba est également super comme l'huile de noisette pour rééquilibrer les peaux à tendance grasse. Donc je pense qu'on peut facilement remplacer l'une par l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie ! Tu as tout à fait raison ! En fait j'hésitais entre les deux huiles, mais je voulais réserver le jojoba pour le démaquillage, car l'huile de noisette étant sèche, on ne peut pas se démaquiller avec. Et comme je voulais deux huiles différentes pour le démaquillage et la crème (pour bénéficier de tous les bienfaits), mon choix s'est finalement porté sur la noisette.

      Supprimer
  3. Merci pour cette recette ! Parmi celles qui contiennent de l'hydrolat de bambou, c'est la recette de ton blog qui m'a le plus donné envie de réaliser cette crème qui m'a l'air bien adaptée à mon type de peau (mixte tendance je brille de mille feux...).

    J'attends une prochaine commande pour la réaliser, mais il me tarde !

    Bonne journée,
    Péchignon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah contente si cette recette peut t'être utile :) Si tu brilles je te conseille cette poudre, certes venue de loin, mais vraiment très efficace et bluffante ! http://3615cosmeto.blogspot.fr/2013/07/review-poudre-libre-matifiante-no-sebum.html
      A bientôt :o)

      Supprimer
  4. Merci pour ces précisions, je viens de lire ton article sur cette poudre, qui a l'air, je dois le dire, assez miraculeuse...Mais chaque chose en son temps, sinon mon porte-monnaie va me faire la tête et je préfère rester en bons termes avec lui :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ... comment faire pour tester le PH de la crème ?

    RépondreSupprimer