lundi 8 juillet 2013

Cosmétiques maison : les ingrédients à toujours avoir de côté


Cette fois-ci, ça y est, tu as ton matériel, et tu connais les règles d'or de la cosméto maison par coeur. C'est bien ma grande ! Cette fois-ci, voici un dernier article pour compléter ta panoplie de super cuisinière beauté, les ingrédients indispensables :


- Un conservateur : choisis-le selon tes usages et le PH des préparations que tu penses faire le plus souvent. J'ai longtemps tourné à l'extrait de pépins de pamplemousse, qui convient à toutes les préparations, avant de me tourner vers le cosgard, que je trouve plus efficace. Il doit être intégré aux préparations ayant un PH inférieur à 7, et ça tombe bien car je ne vais jamais au dessus.


- De l'acide lactique ou des AHA : ces acides te permettront de faire baisser le PH de tes préparations si celui-ci est trop élevé.


- Du bicarbonate de soude : on ne le présente plus, il est génial et il sert à tout. En cosméto, il permet de rattraper les accidents de PH et de le faire augmenter si besoin. Ca mousse quand tu l'intègre à tes produits ? C'est normal ! Il faut juste bien touiller ensuite.


- De la vitamine E : c'est ce qui permet de bien conserver les huiles (et produits contenant des huiles végétales et essentielles) sans qu'elles rancissent. En plus, c'est plein de bonnes choses pour la peau, donc tu peux y aller !


- Une cire émulsifiante : c'est ce qui permettra aux huiles et à l'eau (ou aux hydrolats) de se transformer en crème, plus ou moins riche selon le dosage. Un must ! Ma préférée est la cire émulsifiante n°3 : d'une facilité déconcertante à utiliser, et pas chère du tout. Mais il en existe plein : choisis celle qui conviendra le mieux à ta peau et à l'effet que tu aimes pour tes crèmes (plus ou moins épaisse, pénétrante, filmogène, etc.)


- Des huiles végétales : elles doivent être parfaitement adaptées à tes besoins, et je te conseille d'en avoir trois. Une pour les cheveux, une pour le corps, et une pour le visage. N'hésite pas à consulter notices et fiches techniques, à regarder tout ce qui se fait pour trouver celles qui te conviennent ! Par exemple, l'huile de noisette est parfaite pour réguler le sébum pour les visages à peaux mixtes et grasses. L'huile de germes de blé est super pour les peaux très sèches, donc plus adaptées à une crème pour le corps. Explore et fais ton choix ! Ensuite, on les mélange avec de l'eau et une cire émulsifiante et hop ! Ca fait une crème. Magique !!

Tu pourras trouver tout ce qu'il faut chez Aroma Zone. Je ne me fournis que chez eux car la qualité et l'éthique sont super, et côté prix je n'ai jamais trouvé mieux. Les fiches explicatives de chaque produit sont une vraie mine d'or pour les débutantes : n'hésite pas à les consulter !

Pour rappel, d'autres articles qui peuvent te servir :
- Le matériel indispensable pour bien débuter
- Les règles d'or des cosmétiques maison

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Bonjour!
    Toi qui a l'air de t'y connaitre, penses-tu que mettre de l'huile végétale le soir étouffe la peau? J'ai commencé il y a une bonne semaine et j'ai des imperfections qui éclosent un peu partout! (période d'adaptation?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :o)
      Quand appliques-tu ton huile ? Comme démaquillant ou à la place d'une crème hydratante ?
      Je ne pense pas que le problème vienne de l'huile de manière générale, mais de celle que tu utilises et qui n'est pas adaptée à ta peau, elle doit être trop riche.
      L'huile pure en remplacement de la crème est effectivement ultra hydratante, à moins d'avoir la peau très très sèche mieux vaut privilégier une crème.
      Certaines huiles sont sèches, équilibrantes et non comédogènes (noisette, jojoba, etc.), jette un oeil à leurs propriétés pour trouver une huile plus light, ça évitera les imperfections.
      Et si ta peau n'est pas over sèche, penche plutôt pour une crème hydratante (qui comporte bien sur des huiles, et de ton choix si tu fais ta propre crème !), et intègre l'huile pure dans ta routine en phase de démaquillage.
      Si tu as d'autres questions, le 36 15 est là pour toi !
      Biz :o)

      Supprimer
    2. Chouette! :)
      Effectivement, je n'ai pas vraiment la peau sèche, mais plutôt mixte, mais elle est toute fatiguée, pas élastique du tout, enfin une peau moche quoi!
      Je crois que je vais tenter de passer à l'huile de noisette, puis, si le problème ne s'arrange toujours pas ... Je ferait ma propre crème (mais j'ai trop peur de faire n'importe quoi :-O).
      Une dernière petite question, quelle huile conseillerais tu en démaquillage (j'utilise une huile chimique de chez kiko, je voudrais passer à du naturel...).
      Merci de ton conseil, je vais le suivre avec soin!

      Supprimer
    3. Pour éclaircir ton teint, n'hésite pas à rechercher les produits à base de vitamine C, éclat garanti !
      Pour une crème pour peau mixte, l'huile de noisette est parfaite.
      Et pour le démaquillage, l'huile de jojoba est la plus indiquée, à condition d'être bien rincée et nettoyée ensuite.
      Dès que j'ai fini ma crème (à l'huile de noisette justement) et mon sérum (vitamine C et acide hyaluronique) je publierai les recettes détaillées promis !

      Supprimer
    4. Je note précieusement ces conseils pour ma visite à la boutique Aroma zone d'ici peu :)
      Chouette! Même si je sens que je vais me sentir un peu débordée x)
      Merci Pour tes précieux conseils!!

      Supprimer