lundi 24 juin 2013

Review : les carrés lavables des Tendances d'Emma pour remplacer le coton (+code promo)


Ca a commencé comme ça :


Alex, ça fait 15 ans que je la connais, et je sais que quand elle conseille quelque chose, c'est que c'est bien. J'étais donc absolument obligée d'aller jeter un oeil sur Les Tendances d'Emma pour voir ce qu'on y trouve ! J'en avais déjà entendu parler via Juste Sublime pour une serviette magique pour les cheveux, mais je ne m'étais pas attardée sur le sujet.

Je travaille dans le monde du recyclage et de l'écologie, et même si je ne suis pas toujours un exemple à suivre, ma fibre développement durable a tout de suite été titillée par le message d'Alex. Des carrés jetables qui remplacent les disques de coton ? Ca me plait ! Et la possibilité de tester les différents types de carrés proposés avant d'acheter, ça me plait encore plus ! Roule ma poule, 15 minutes après son message, mon panier était validé.


Une petite fiche pour tout savoir sur les différents types de tissus

J'ai reçu mon kit d'essai en 48 heures, un record ! Il comporte trois carrés : un en bambou, un en eucalyptus, et un bi-face en coton bio. On y retrouve également des fiches explicatives sur les produits que propose le site, mais surtout les avantages et usages de chaque type de tissus. C'est bien fait, c'est instructif, et bien sûr ça donne envie de tout acheter, bien joué Emma... Le kit coûte 5 euros, et les frais de port s'élèvent à 6,70 euros, mais le tout est immédiatement transformé en bon d'achat valable sur la prochaine commande, donc c'est intégralement remboursé. Maligne, Emma, là aussi c'est bien joué !

Avant de rentrer dans le détail du test des tissus, voici quelques éléments qui me plaisent particulièrement :


Lis ce qu'il y a marqué sur cette fiche, et penses-y
la prochaine fois que tu utiliseras un Demak'up !

- C'est bon pour la planète et pour les humains : les produits lavables sont fabriqués par des détenus français dans une démarche de réinsertion professionnelle. Les boites et emballages sont fabriqués en France, et les étiquettes y sont aussi imprimées. Les trousses en coton bio sont fabriquées en Inde par une société française spécialiste du commerce équitable. Enfin, le commerce du coton est l'un des pires : consommation d'eau potable absolument énorme, commerce pas du tout équitable... Donc en consommer moins, voire plus du tout, c'est un vrai engagement responsable !

- C'est bon pour le porte monnaie : j'utilise 6 cotons par jour. Mon paquet de 110 cotons me coûte 1,34 euros. Cela revient donc à plus de 26 euros par an. Les carrés lavables seront donc assez vite rentabilisés !

Un carré lavable, c'est vraiment plus grand qu'un disque de coton !
Tu le sens bien le confort, là ?

- C'est confort : les disques à démaquiller sont plutôt petits et s'effritent, les carrés pour bébé coûtent trop cher. De grands carrés en tissu, ça semble plus agréable à utiliser finalement !

Le carré lavable, c'est pas chiant !

- C'est pas contraignant : une trousse (en coton bio of course) pour les carrés propres, un filet de lavage (en coton quoi ? Bio !) pour recevoir les carrés sales. On ferme, on colle en machine avec les chaussettes qui puent et les t-shirts, et zou ! On fait sécher avec le reste, et on utilise à l'infini.


J'ai testé tous les carrés deux fois, avec les mêmes produits et de la même façon : le soir, démaquillage visage et yeux avec une eau micellaire Bioderma (ne me huez pas, je passe progressivement au millefeuille mais je finis les vieux produits d'abord). Le matin, retrait du surplus de tonique hydratant (fait maison) après aspersion sur le visage.

Allez, passons aux choses sérieuses, comme promis on teste les différentes matières !



>> TEST 1 : le carré bi-face coton bio <<


A gauche, la face coton bouclette. A droite, la face coton molleton effet "suédine" 

- Avant : ouh, c'est doux ! L'un des côté fait un peu suédine, et a l'air d'être le plus agréable à utiliser de tous les carrés que j'ai reçu. L'autre carré est fait de bouclettes de coton courtes, assez douces.

- Pendant : c'est mon premier essai et ça change vraiment du coton ! Déjà c'est beaucoup plus grand que ce que j'utilise d'habitude, j'ai presque l'impression d'utiliser un mini gant de toilette. Et puis avec la double épaisseur, ça glisse un peu entre les doigts ! Une fois bien calé comme il faut dans ma main, tout roule. Le côté bien absorbant du côté bouclette est agréable, mais un peu rugueux, surtout sur les yeux. Le côté doux façon suédine est décevant : il est certes assez doux mais moins que prévu une fois imbibé de produit, mais surtout il démaquille moyennement, malgré mon maquillage léger ce jour là.

- Après : le carré est détrempé et recouvert de maquillage, sur le coup je suis sceptique par rapport à la lessive, j'espère que tout partira bien. Je lave à l'eau chaude à la main pour une première fois, et tout part très bien. Bonne surprise ! Le carré est comme neuf. Par contre le séchage est le plus long des trois carrés, sûrement à cause de la suédine, qui est plus épaisse.

- Verdict : trop rugueux et pas assez efficace, je ne prendrai pas ceux-là. En plus, niveau écologique et éthique, ce sont les moins bons.


>> TEST 2 : le carré bambou <<

Le carré bambou est tout de suite reconnaissable à
ses fibres longues (et sa couleur verte, accessoirement)

- Avant : c'est vert et c'est rigolo, mais sur le site on peut aussi les commander de couleurs neutre. Mais il s'agissait de bien distinguer le bambou de l'eucalyptus dans le kit, d'où la différence de couleur. Les bouclettes sont longues et la texture assez rugueuse, j'ai peur que ça m'irrite un peu les yeux.

- Pendant : même pas mal ! Niveau prise en main, ça y est, je suis bien calée. On sent un petit côté exfoliant mais la texture n'est pas irritante. On ne peut pas dire que ça soit doux pour autant. Le maquillage part bien, mais je trouve les fibres un peu trop longues pour que ce soit confortable pour les yeux : je me suis collée plein d'eau micellaire dans les yeux (bobo !) alors que ça ne m'arrive jamais. Ca peluche, mais c'est normal, c'est tout neuf : je suis convaincue qu'en deux/trois lavage il n'y aura plus rien.

- Après : pour comparer ce qui est comparable, je lave le carré à l'eau chaude à la main (au savon de Marseille) comme le précédent. Lavage top ! C'est le carré qui se lave le mieux. Le séchage est rapide. 

- Verdict : pas mal du tout ! Je suis presque convaincue, mais j'hésite encore car je ne sais pas si mon problème de produit dans les yeux vient d'une prise en main encore nouvelle et inhabituelle, ou bien de la longueur des fibres de bambou. 



>> TEST 3 : le carré eucalyptus <<

Le carré eucalyptus, l'excellente surprise de cette review !

- Avant : les fibres sont courtes et bien serrées, un peu moins rugueuses que le carré bambou, je me dis que ça ira mieux du côté des yeux qu'avec le précédent. Le côté "suédine" du carré biface étant assez décevant, je me dis qu'il faudra passer sur la douceur pour les carrés lavables, car tout ça manque un peu de moelleux.

- Pendant : erreur ! C'est doux ! A ma grande surprise, même faiblement imbibé de produit, ça glisse sur la peau avec juste ce qu'il faut de rugosité pour bien nettoyer tout en douceur. Je me suis surprise à passer le carré plus longtemps que d'habitude sur mon visage. Il démaquille parfaitement, même les yeux. Très confortable. Une vraie bonne surprise, car dans la main on ne s'attend pas à ce qu'il soit si agréable à utiliser. Ca peluche un peu mais là aussi, je suis sûre que ça passera en quelques lavages à peine.

- Après : une fois de plus, lavage à la main au savon de Marseille. Ca part moins bien... Il reste quelques traces de mascara, mais ce n'est pas flagrant. Sûrement parce que les fibres sont plus serrées ? Ca sèche très, très rapidement, c'est un bon point. Et ça semble bien plus doux après un premier lavage que neuf !

- Verdict : c'est lui que j'aime <3 je suis convaincue et je passe définitivement aux carrés lavables. Bon, je vais quand même garder quelques disques coton sous le coude au cas où, soyons honnêtes. Mais pour le quotidien, ça sera vraiment agréable et efficace. En plus, c'est le meilleur de la gamme aux niveaux écologique et éthique, alors c'est carton plein pour l'eucalyptus !

Et maintenant ?
Bon, c'est bientôt les soldes, alors je vais attendre un petit peu que mon enthousiasme retombe et que mon portefeuille se vide avant de retourner faire la fofolle sur les Tendances d'Emma, ça me calmera un petit peu. Pour être tranquille du côté des lessives et avoir des carrés propres pendant que les sales sont sur le séchoir, je pense commander une quarantaine de carrés et deux sachets de lavage, soit deux kits comme ça. Ca semble un peu cher a priori, mais c'est économique sur le long terme, c'est bien plus confort que du coton, et c'est vraiment excellent côté développement durable.

Et les promos ?
Réduction de 20% sur tout le site grâce au code "NAINS" : on dit merci à ma copine Alex pour le tuyau !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Avec du lait démaquillant assez épais, le bambou passe très bien sur les yeux.
    Le tuyau vient du site Les Mamans Testent qui a testé les carrés bébé et donne ce super code promo.

    RépondreSupprimer